Environnement villes Massy Palaiseau
Massy Palaiseau : un lieu très contrasté

Massy Palaiseau

Massy Palaiseau est situé en Ile de France, dans l'Essonne - 91, à une quinzaine de km au sud de Paris (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), et à 18 km du centre du centre Paris (Notre-Dame), à 15 km au Sud-Est de Versailles (18 mn).

 

Massy Palaiseau est souvent considéré comme une seule ville, notamment parce qu'une station de la ligne B du RER, et nommée dans une chanson populaire, s'appelle Massy Palaiseau.

Cette station du RER B s'appelle Massy Palaiseau, car elle est située sur les communes de Massy et de Palaiseau.

Même si Massy et Palaiseau sont mitoyens, économiquement et historiquement très liés, Massy et Palaiseau constituent en fait deux communes différentes. Massy et une partie de Palaiseau sont situées dans la vallée, où passe la ligne B du RER.

Une autre partie, est située sur le plateau dit 'Plateau de Saclay', et appartient à Palaiseau (photo ci-contre).

Saclay est situé au centre de ce plateau (altitude 157 m) où se trouvent les grands centres scientifiques et de recherche de la future « Silicon Valley » du grand Paris.

C'est sur cette partie du plateau, à Palaiseau, que se développe le fameux Campus Paris-Saclay (Opération d'Intérêt National OIN), qui comprend notamment les deux pôles de compétitivité System@tic et Médicen.


Thales TRT Palaiseau - Campus Paris-Saclay

 

Massy est très dense

Massy (91 Essonne) est une ville où se trouvent des zones d'activité industrielles importantes et de nombreux grands immeubles y sont implantés, notamment depuis les années 1960.

Massy est une ville où la densité urbaine est forte. Le développement économique et immobilier est en pleine expansion, avec de nouveaux immeubles d'habitation pouvant aller jusqu'à 15 étages.

Si vous êtes à Massy Palaiseau pour raison de tourisme d'affaire, après le bureau, et avant de rejoindre votre résidence de tourisme, vous trouverez le seul opéra de toute la banlieue, et deux cinémas (Massy et Palaiseau).



 

Palaiseau a gardé son cachet de village verdoyant

Palaiseau, mitoyen de Massy, est plutôt résidentiel, verdoyant et pavillonnaire. Palaiseau, qui se veut un gros village, est traversé dans la vallée, par la rivière de l'Yvette, aménagée pour la promenade (altitude 60 m). Un marché de type rural s'y tient le jeudi et le dimanche matin.
Un éco-quartier est en cours de construction à Palaiseau à coté du nouveau centre aquatique qui a ouvert en 2014 et propose piscines intérieures et extérieure, hammam, et jacuzzi.

Massy et Palaiseau, ainsi que les villes proches telles que Antony, Saclay, ou Orsay (Essonne), ne disposent ni d'hôtels de luxe, ni d'hôtels de prestige, ni d'hôtels dits économiques. Les hôtels disposant du plus grand nombre d'étoiles sont des hôtels des grandes chaînes hôtelières classiques. Ces hôtels sont situés dans des zones industrielles.

 

Plateau de Palaiseau Saclay

Le plateau de Palaiseau (altitude 155 m) est, à l'exception du campus de Polytechnique, en grande majorité pavillonnaire, ce qui en fait un lieu de résidence proche de Massy très recherché.

En son coeur, où se trouve la forêt domaniale de Palaiseau, gérée par l'Office National des Forêts, aménagée pour la promenade, le joggeur a du mal à imaginer qu'il est en ile de France, et encore moins que cette forêt jouxte Polytechnique ! Les 56 hectares aménagés de la forêt domaniale de Palaiseau sont à 100 mètres de l'aparthotel Studi hotel.

Toutefois, l'urbanisme est en train d'évoluer, suite à la naissance de l'écoquartier Camille Claudel, où 3000 nouveaux habitants prennent possession de leurs appartements sur le dernier trimestre 2015. Suite au grand succès de cet éco-quartier, équipé d'une chaufferie bois, d'un centre aquatique, d'évacuation et filtrations naturelles des eux de pluie vers le château de Versailles, doté de circulations douces et traversé par une trame verte rejoignant la forêt domaniale, une deuxième phase d'extension est à l'étude.

 

2400 hectares préservés par décret

Palaiseau est, avec Orsay, Saint Aubin et Saclay notamment, une des communes du plateau de Saclay, poumon de l'Ile de France. La loi du grand Paris a inscrit la préservation de 2300 hectares au moins en zone non constructible, afin de préserver une des dernières zones vertes de L'Ile de France. La préservation du plateau de Saclay est en effet difficile puisque l'Etablissement Public Paris Saclay (EPPS) a vocation de transformer ce plateau en Sillicon Valley à la Française, et à en faire un des pôles mondial d'excellence, notament dans le domaine de l'Optique, et avec Systématic (souvent écrit : System@tic).

Une aire de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay a pourtant été instituée par le décret n°2013-1298 du 27 décembre 2013, comme prévu par l’article 35 de la loi du 3 juin 2010 du Grand Paris.  Suite à l'enquête publique du 12 mars au 14 avril 2012, le décret comptabilise finalement la protection de 2 469 hectares.

Au sein de cette zone, l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) met en place un plan indiquant les aménagements et actions pour favoriser l’exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages en pérennisant une agriculture vivante et productive sur le plateau de Saclay.

Massy Palaiseau au coeur de la recherche

C’est sur ce plateau que se trouvent, très proches les unes des autres, sur la commune même de Palaiseau, la prestigieuse école de Polytechnique, et celle de IOTA (Institut d'optique graduate school - SupOptique, le centre de recherche de Thales Research and Technology - TRT, le centre de recherche de l’ONERA, l’ENSTA, et le centre de recherche mondial Daniel Carasso de Danone Research. Ces établissements sont quasiment mitoyens.

C'est dans la vallée que se trouvent la zone d'activité des Petits Champs Ronds (Massy dont Massy Atlantis), le parc d'activité du Moulin (Massy), la zone d'activités des Glaises (Palaiseau), la zone d'activités Emile Baudot (Palaiseau), le Parc Gutenberg (Palaiseau).

Eglise Palaiseau

.